preloadingpreloadingpreloading

Service de raccompagnement VIP facultés affaiblies

Service de raccompagnement VIP facultés affaiblies

Service de raccompagnement VIP facultés affaiblies

Informations

LE SAVIEZ-VOUS?

LES FACULTÉS AFFAIBLIES, ÇA COMMENCE AVANT 0,08
Ne vous fiez pas à votre taux d'alcool pour savoir si vos facultés sont affaiblies. Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. La fatigue, le stress ou une maladie peuvent amplifier l'effet de l'alcool, de la drogue ou des médicaments.
Vous pouvez donc être arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies même si votre taux d'alcool dans le sang ne dépasse pas 0,08.

Refuser de souffler dans l’alcootest ou de faire les épreuves de coordination des mouvements entraîne automatiquement les sanctions les plus sévères. Ces sanctions sont les mêmes que pour la conduite avec un taux d’alcoolémie de 160 mg par 100 ml (0,16), soit 2 fois la limite permise!

La loi n’interdit pas seulement de conduire un véhicule avec les facultés affaiblies, mais également d’en avoir la garde ou le contrôle. Voici quelques situations où les conséquences sont les mêmes que pour la conduite avec les facultés affaiblies :

 L'ALCOOL AU VOLANT EN CHIFFRE

Source: https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/resume-donnees-conduite-capacites-affaiblies-alcool.pdf

De 2017 à 2021, chaque année, les collisions dues à l'alcool ont causé en moyenne :

Prendre le volant après avoir consommé de l’alcool demeure un comportement fréquent. Selon un sondage réalisé en 2022, la proportion de répondants qui admettent avoir conduit un véhicule au moins une fois au cours des 12 derniers mois est de :

Le Québec est la province canadienne la plus sévère en matière d’infraction à la règle du zéro alcool (suspension 90 jours dès la première infraction) et de récidive en matière de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. (Antidémarreur à vie).

Des nouvelles mesures administratives à partir de 0.05?

SANCTIONS POUR FACULTÉS AFFAIBLIES

Accusations d'alcool

Accusation: Conduite avec facultés affaiblies par l'alcool

Accusations de drogue

Accusation: Conduite avec facultés affaiblies par la drogue

Combinaison

Accusation : TA de 50 mg par 100 ml de sang + 2,5 mg ou plus de THC par 1 ml de sang dans les 2 heures suivant la conduite


Accusation: Refus d'obtempérer à un ordre de fournir un échantillon

Conduite avec facultés affaiblies par la drogue - Déclaration sommaire de culpabilité

Accusation : Plus de 2 ng mais moins de 5 ng de THC par ml de sang dans les 2 heures suivant la conduite

Accusation : Conduite avec facultés affaiblies causant la mort

Source: justice.gc.ca